Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
C’est ce qu’on se répétait dans l’élan de la création de notre syndicat il y a 3 ans. Ancienne membre du premier CA, j’ai l’impression que non seulement nous sommes allés loin – la Garrd est devenu un acteur majeur et reconnu au sein de notre profession et aux yeux des institutions, et nous sommes allés vite. Tellement vite que nous nous sommes retrouvés, nous simples bénévoles, happés par l’importance des chantiers, en parallèle de nos propres films.
A titre personnel, j’ai ainsi passé le relai avec joie au CA suivant, tout en restant adhérente active et j’ai été fière de voir que ce que nous avions initié avec d’autres organisations, comme la charte tripartite à France Télé ou la coordination Stop Loi Sécurité Globale permettait d’obtenir des résultats concrets (contrat d’option ou censure de l’article 24 entre autres… ). Seul, on ne pourrait jamais arriver aussi loin. Mais moins il y aura d’adhérents, moins la Garrd aurait de légitimité à porter nos combats.
C’est le sens de ma nouvelle candidature aujourd’hui. Autrice-réalisatrice principalement pour France Télé et ARTE, titulaire de la carte de presse, je reste ouverte à toutes les pratiques et toutes les familles au sein de notre maison commune, et je veux continuer à soutenir nos efforts pour de meilleures conditions de travail et de réalisation de nos films, ainsi qu’un meilleur dialogue avec les diffuseurs et les producteurs. Œuvrer à cette nouvelle culture de l’action collective entre nous reste un défi. Pourtant, même jeune, notre expérience désormais nous le prouve. Ensemble, nous irons plus loin encore.